Nos engagements
La RSE* au sein du groupe FDG
FDG : une entreprise ayant obtenu le Label PME+ en 2023 !
Ce label signifiant Pour un Monde plus Engagé a été créé par la FEEF (Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France) à laquelle FDG est adhérent depuis plus de 30 ans.
PME+ est le label des entreprises françaises à taille humaine, ayant des pratiques éthiques et responsables. La certification est validée par l’organisme indépendant Ecocert.
Obtenir ce label est une reconnaissance des actions RSE déjà mises en place par le groupe et démontre notre volonté d’une politique RSE volontariste et ambitieuse sur le long terme. En effet, la RSE prend une part de plus en plus importante dans la stratégie du groupe FDG.
Nous sommes très fiers de l’obtention de ce label et avons à cœur de continuer à faire évoluer notre société dans ses démarches RSE.
Découvrez notre page FDG Group sur le site Internet PME+ : ici
En savoir plus sur le label PME+ (lien : https ://www.label-pmeplus.fr/)
* La RSE – Responsabilité Sociale ou Sociétale des Entreprises – est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire (et parfois juridique) par les entreprises de préoccupations sociales, environnementales et éthiques à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
Intensification de nos actions
Fidèles à nos valeurs et conscients des enjeux RSE actuels et futurs, nous avons amorcé, depuis 5 ans, différentes démarches de plus en plus respectueuses des écosystèmes humains, sociétaux et environnementaux. Du fonctionnement du groupe à la conception de nos marques, jusqu’à la qualité de nos services, nous initions des actions responsables qui ont du sens et portent déjà leurs fruits. Parmi celles-ci : égalité professionnelle, Made In France, matériaux responsables, initiatives durables sur nos gammes, et partenariats s’inscrivant dans une démarche de transmission, de formation et d’insertion.
Des résultats concrets
Sur l’environnement : notre marque textile Style Couture, présente une nouvelle version de présentation pour le segment des fils, suppression des emballages primaires et développement de la présentation « vrac » sur le segment des fils. Style couture met également le Bio à l’honneur avec une sélection de fils Bio.
Cette même marque continue sa démarche responsable en créant un logo « Je prends soin de mes vêtements » afin d’inciter les consommatrices à réparer leurs vêtements et à en prendre soin pour allonger leur durée de vie.
BO Paris et le Guide MICHELIN abandonnent progressivement les conditionnements en plastique au profit d’emballages carton et Logis Bleu adopte les matières recyclées.
Sur l’économie locale : FDG promeut le savoir-faire local grâce au Made in France : une marque de maquillage 100% française Le French Make-Up, une gamme 100% Made In France BaByliss Les Frenchies, notre marque sélective Chic & Plus majoritairement française, et de nombreuses références au sein de nos diverses marques (ustensiles de cuisine Celd Le Petit Ustensile Français, BO Paris, Logis Bleu…).
Sur le plan social : un contrat de prestation avec un ESAT de longue date, un partenariat avec une école de design, et le recrutement de nombreux alternants, sur tous nos métiers.
La qualité
Pour répondre aux exigences réglementaires de plus en plus complexes, le groupe FDG, dans une démarche qualité rigoureuse, gère et maîtrise l’ensemble des étapes de la vie de ses produits : de leur conception jusqu’à leur mise en rayon.
La sécurité des utilisateurs de nos produits est une préoccupation essentielle
Nous répondons aux préoccupations de nos clients et celles des consommateurs : les services Qualité, Marketing et Achat définissent ensemble, en amont, le cahier des charges des produits. Ce travail synergique des équipes permet de répondre aux exigences de performance de nos clients ainsi qu’aux préoccupations des consommateurs lors des sélections de produits.
Nous respectons scrupuleusement les contraintes réglementaires : face à la multiplication des réglementations dans l’ensemble de nos secteurs, nous avons renforcé et professionnalisé les équipes qualité FDG en nous appuyant sur 3 niveaux de vigilance : le cadre réglementaire et le cahier des charges complets imposés à nos fournisseurs, l’instauration de procédures internes, qui s’ajoutent aux contrôles réguliers de nos produits effectués par des laboratoires reconnus.
Dans le cadre d’une démarche de satisfaction client, nous sommes à l’écoute. Nous recueillons toutes remarques et éventuels problèmes rencontrés afin de mettre en place les actions correctives nécessaires.
Les adhésions « qualité » FDG
FDG adhère au programme CITEO/ECO-EMBALLAGES, participe financièrement au programme de valorisation des déchets et emballages ménagers.
FDG adopte la signalétique TRIMAN, et informe les consommateurs que certains de ses emballages se recyclent et ne doivent pas être jetés dans les poubelles résiduelles.
FDG est adhérent COFREET pour sa collection d’accessoires coutures STYLE COUTURE.
Les déclarations de conformité
Pour télécharger l’Attestation de conformité Manique de cuisine, UE GM0590483 (3040690590488), cliquez ici
Pour télécharger l’Attestation de conformité Moufle de cuisine, UE GM0590493 (3040690590495), cliquez ici
Pour télécharger l’Attestation de conformité Logis Bleu, Gant confort + BR160085 – BR160086 – BR160087, cliquez ici
Pour télécharger l’Attestation de conformité Doctissimo, Protection auditive UE DS066112 (3 040690 661126), cliquez ici
L'innovation et la créativité
Comprendre le marché, anticiper les besoins des consommateurs pour développer de nouveaux concepts et concevoir de nouvelles gammes sont les maîtres-mots de la démarche d’innovation du groupe FDG.
Un travail d’équipe
Nos équipes marketing et achats travaillent en étroite collaboration à la conception et au développement de nouvelles marques, de nouveaux produits et de nouveaux concepts d’exécution. Notre ligne directrice : être au cœur des tendances, des attentes des consommateurs et de celles de nos clients-distributeurs.
Une dynamique d’innovation qui ne laisse aucune place au hasard : elle s’appuie sur les cahiers de tendances du bureau de style Peclers, des études marketing qualitatives et quantitatives ainsi que d’analyses chiffrées de nos marchés. Cela nous permet d’identifier les tendances porteuses et les concepts produits de demain. A titre d’illustration, en plus de ses renouvellements de gammes, Le groupe FDG a renouvelé plus de 1 000 produits par an au cours de ces 4 dernières années.
Les valeurs de groupe FDG
Agilité, Proximité, Engagement et Sens du service : ces 4 valeurs guident au quotidien l’ensemble de nos collaborateurs, notre culture d’entreprise et nos relations avec nos partenaires.
Le succès du groupe s’appuie sur le respect de ces 4 valeurs. Nous les cultivons au quotidien, en toutes circonstances, auprès de l’ensemble des interlocuteurs. En étant proches de nos clients et des consommateurs, nous nous engageons au quotidien à répondre à l’ensemble de leurs attentes avec agilité.
L’implantation régionale de nos sites logistiques et la puissance de notre force de vente nous permettent d’agir avec réactivité sur l’ensemble du territoire. Ce sens du service est une valeur reconnue par nos clients depuis la création de l’entreprise.
Chaque année, les entreprises françaises de plus de 50 salariés doivent publier le score obtenu à l’index égalité femmes-hommes, qui a été créé par la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Avec un résultat de 97/100, au titre de l’année 2022, FDG Group confirme son engagement en faveur de l’égalité professionnelle.