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Nos savoir-faire

Vente-distribution

Constituée de 350 commerciaux et promoteurs, notre équipe est la 1ère force de vente non-alimentaire en GSA en France. Elle intervient au quotidien dans la gestion des rayons de nos 6 100 points de vente.

Un maillage – Une proximité

La puissance de notre force de vente nous permet de couvrir l’intégralité des territoires français, du plus grand point de vente au plus petit magasin de proximité ; ainsi, près de 1 000 points de vente sont visités chaque jour par nos commerciaux.

Un service sur-mesure

Un accompagnement coordonné et performant :

Dans une recherche constante de performance des rayons, nous utilisons des outils adaptés de suivi et de pilotage de tous les magasins. Ils permettent à notre force de vente de se concentrer sur des objectifs d’efficacité opérationnelle et d’innovation en travaillant main dans la main avec les directions commerciales, merchandising et marketing de notre siège. Notre concept mercerie « Ma Boutique Couture » illustre, parmi d’autres exemples, le caractère unique de notre offre : en créant un concept unique adapté à l’expérience d’achat, aux nouvelles attentes des consommateurs (le Do It Yourself, le Sans Couture) et aux différents profils de magasins, nous maximisons le Chiffre d’Affaires des rayons mercerie de nos clients.

Une gestion experte et complète :

Notre force de vente accompagne nos clients au quotidien dans la gestion des prises de commande, le remplissage et la tenue des rayons, la théâtralisation et la mise en avant des opérations thématiques et cross-merchandising. Nos équipes gèrent également les implantations avec balisages, PLV, la mise en place des nouveaux produits, et les ré-implantations.  

Marketing

Nos équipes marketing sont les acteurs clé de la performance de nos marques sur leurs marchés.

S’appuyant sur leur expertise, leur créativité et diverses études, nos équipes mettent les consommateurs au centre de la conception des gammes de produits afin de s’assurer que ces dernières répondent au mieux à leurs attentes.

LA VISION MARKETING FDG

Au plus proche des marchés, des consommateurs et des tendances, nos équipes marketing conçoivent les produits de demain et gèrent un portefeuille produit très large : plus de 15 marques, 7 800 références.

Notre groupe se donne pour mission d’offrir les meilleurs produits aux consommateurs. 

S’intégrant dans le quotidien de ces derniers, la plupart de nos produits répondent à 4 critères essentiels d’usage ou d’achat : la fonctionnalité, la qualité, l’accessibilité et le plaisir.

Merchandising & opérations thématiques de mises en avant

Notre expertise merchandising a toujours été un savoir-faire reconnu par la grande distribution.
(Mercerie : prix de l’innovation LSA 2019, mètre d’or IFM 1976).
Les préconisations merchandising du groupe FDG s’articulent sur trois axes :

Merchandising de gestion

Les équipes merchandising s’appuient sur des analyses de performances ainsi que sur des études de comportements consommateurs pour l’optimisation des planogrammes.
Les recommandations d’implantations sont adaptées par typologie de point de vente (enseigne, surface, zone de chalandise).

Merchandising d’organisation

L’emplacement des familles et de l’offre produits dans le rayon tiennent compte des attentes consommateurs en terme de logiques d’implantation et d’usages. 

Merchandising de séduction

Les concepts de théâtralisation sont conçus pour valoriser les univers rayons et accroître le développement des ventes. Nos solutions d’ILV/PLV ont pour objectifs de séduire, guider et conseiller le consommateur.

Au premier trimestre 2021, FDG compte en métrage linéaire implanté 28 km soit 21 483 éléments de 1m30.

Les opérations de mises en avant thématiques capitalisent sur les temps forts de consommation. Elles mettent en avant les meilleurs produits concernés, souvent complémentaires aux rayons permanents.

Logistique

Nos sites polyvalents ont été pensés et conçus pour un service personnalisé de haute qualité sur l’ensemble du territoire. Récemment transformé et modernisé, ce nouveau réseau logistique renforce notre réactivité auprès des 8700 magasins pour la livraison de nos 7800 références.

Un maillage territorial optimal

Grâce à l’implantation de nos entrepôts et notre organisation logistique, nous couvrons l’ensemble de nos points de vente répartis dans toute la France. Fin 2021, notre réseau sera composé de quatre entrepôts logistiques : Escrennes (45), Chasseneuil-du-Poitou (86), Feurs (42), Objat (19).

Une nouvelle puissance logistique

Des process logistiques plus rapides

La modernisation de nos entrepôts, notamment grâce au déploiement d’un WMS, et la construction d’un nouveau site de 18 000 m² mécanisé, renforcent l’efficacité de nos processus logistiques : partout en France, nous assurons des livraisons sur mesure encore plus efficaces, dans des délais très courts.

Une gestion des stocks maîtrisée

Notre réactivé et notre agilité sont possibles grâce à la répartition territoriale de nos produits : chaque site assure un rôle de dépôt central avec une spécificité par gammes, et de dépôt régional pour l’ensemble de nos références. 

Nous pouvons ainsi répondre rapidement et avec une grande agilité à tous nos clients.

Notre puissance logistique en chiffres : 

1 500 commandes traitées et 300 000 produits livrés chaque jour, soit 96 millions de produits livrés chaque année.