Le sens des marques et du service > Nous rejoindre

Nous rejoindre

La Direction des Ressources Humaines de FDG a pour mission de soutenir la croissance du groupe en accompagnant et anticipant, par sa politique, les changements nécessaires pour les Femmes et les Hommes de l’Entreprise, en particulier par :

  • La professionnalisation de l’accueil et du parcours d’intégration.
  • La mise en œuvre de programmes de formation ambitieux pour toutes les catégories socio-professionnelles.
  • L’accompagnement de la mobilité interne.
  • Le développement des carrières.

Et ce afin que les Femmes et les Hommes qui constituent notre ADN, soient performants et participatifs aux évolutions de notre Groupe.

Le groupe FDG développe des marques et distribue des produits : cette particularité nous permet d’intégrer dans l’entreprise une grande diversité d’expertises et de professions.

Le succès du groupe s’appuie sur le respect de 4 valeurs. Elles guident au quotidien l’ensemble de nos collaborateurs, notre culture d’entreprise et nos relations avec nos partenaires :

Agilité

Proximité

Engagement

Sens du service

Vous souhaitez postuler ?

Nous recrutons régulièrement de nouveaux profils, envoyez nous votre CV + lettre de motivation à l'adresse email suivante :

service-recrutement@fdg.fr

Nos métiers

Acheteur

Il/Elle est en charge de la recherche, de la sélection et de la négociation des produits de plusieurs gammes en vue de répondre aux objectifs de ventes tant en volumes qu’en coût et qualité.
Il/Elle travaille en collaboration étroite avec le marketing et la supply chain dans l’objectif de garantir une source d’approvisionnement pour les produits existants ou pour ceux faisant l’objet de développement. Dans le cadre de cette collaboration, l’acheteur/se coordonne et réalise l’ensemble des documents nécessaires aux appels d’offre et pilote l’intégralité du processus de la négociation jusqu’à la contractualisation avec le fournisseur sélectionné.
Il/Elle suit la relation commerciale avec le fournisseur durant l’ensemble du partenariat.
Cherche en permanence à optimiser les prix d’achat et propose régulièrement des optimisations qualités et/ou logistiques.

Après une longue expérience dans les Achats, c'est toujours avec le même enthousiasme que j'exerce mon métier !
Je suis en contact tous les jours avec des fournisseurs français, européens et asiatiques.
En relation étroite avec les chefs de produits, je participe à l'éco-conception des produits et je recherche auprès des fournisseurs des solutions packaging innovantes et plus respectueuses de l'environnement. Une fois le produit référencé, je suis toutes les étapes de validation avec les fournisseurs pour m'assurer du respect du cahier des charges. Je négocie les meilleures conditions d'achat avec mes fournisseurs et je mets en place des plans d'amélioration continue. Je travaille également en synergie avec le service Supply Chain.
Les missions d'un acheteur sont très variées et c'est ce qui fait toute la richesse du poste.

Clémence VANOLI

Chef de produits

Il/Elle est en charge du cycle de vie de ses gammes de produits, qu’il s’agisse de la conception, des moyens de lancements liés à sa commercialisation ou du suivi des performances.
Vrai chef d’orchestre, il coordonne tous les acteurs du projet en interne avec tous les services (achats, commerce, approvisionnement…) comme en externe avec les divers prestataires (société d’études, agences…). Il est à ce titre garant du bon respect des retroplannings.
Alliant créativité et esprit analytique, il est responsable de ses marques et de leurs performances sur leur marché.

Après 6 années en marketing dans de grandes entreprises agro-alimentaire, j’ai intégré le groupe FDG.
J'ai occupé le poste de chef de produit sénior BaByliss, avec comme missions principales le repositionnement de la marque et l'optimisation de son portefeuille suite au rachat de la licence. Puis j'ai eu la belle opportunité d'évoluer en tant que responsable coiffure, en reprenant la 2nde marque de coiffure : BO paris.
Mon métier consiste à analyser le marché pour développer la stratégie de marque la plus adéquate à court et long terme, afin d'optimiser le chiffre d'affaires. Ce poste inclus le développement produit (en interne) et l'activation (avec des agences externes). Enfin il s'agit d'aider le commerce à la revente à travers des présentations impactantes auprès de la force de vente et des distributeurs. Je manage aujourd'hui une équipe de 2 chefs de produit junior et un alternant.
Je m'épanouis dans ce poste grâce à la diversité des missions, la nécessité de comprendre les contraintes des autres services, et l'envie de faire monter en compétence les membres de mon équipe.

Thomas MECHALI

Responsable Qualité

Il/Elle définit les process qualité internes et s’assure que les produits mis sur le marché respectent les normes en vigueur. Il coordonne les actions en cas d’inspection, de retours consommateurs ou clients.
Il/Elle est l’interface avec les laboratoires de contrôle ainsi que les autres partenaires extérieurs liés à sa fonction.
Il/Elle réalise une veille et un suivi réglementaire.

Après avoir passé 15 ans chez un distributeur en tant que Responsable Qualité non-alimentaire, j'ai intégré le Groupe FDG pour structurer un service qualité.
Au-delà de la rédaction des procédures, j'ai apporté mon soutien aux équipes en place pour la définition du cadre réglementaire. En relation constante avec les équipes achat et marketing, j'interviens à tous les stades du process de mise sur le marché des produits (définition des besoins, validation des approvisionnements, validation des emballages, ...). Je définis les plans de contrôle pour sécuriser nos gammes mises sur le marché.

Godefroy BRESARD

Approvisionneur

Il/Elle a pour objectif d’approvisionner des produits, au bon moment et en bonne quantité. Il/Elle est responsable du taux de service et du niveau de stocks de ses gammes.
Il/Elle propose des solutions d’optimisation de la chaine d’approvisionnement.
Il/Elle contribue à l’évaluation du fournisseur en partenariats avec les achats.

Je travaille au service Approvisionnement depuis 2015.
C’est un métier pour lequel le quotidien est très varié.
Pour assurer l'approvisionnement en temps et en heure des gammes, je suis en relation avec de nombreux fournisseurs et sous-traitants, Français, Européens et Asiatiques, ainsi que les transitaires pour organiser l'acheminement de la marchandise provenant d'Asie dans des conteneurs. Mes interlocuteurs principaux en interne sont les acheteurs des gammes sur lesquelles je travaille, ainsi que les chefs de produit, particulièrement au moment du lancement de nouvelles références et de nouvelles gammes.

Coraline VALLET

Responsable de site

Il/Elle a la responsabilité opérationnelle, économique, juridique et sociale de l’activité de l’entrepôt, du transport aval, et des éventuelles activités de production ou de conditionnement placé sous son autorité.
Il/Elle supervise et coordonne l’activité du site tant sur le plan technique (réception, magasinage, stockage, préparation de commandes, expédition, …), que sur le plan commercial (relations fournisseurs, transporteurs) et social (management).

Je suis dans la logistique depuis plus de 30 ans, chez Fdg Group en tant que Responsable puis Directeur de Site. Ce poste à responsabilités, en charge d’équipes d’opérateurs et de cadres logistique, doit être garant : de la sécurité des collaborateurs, de l’entretien des structures, de la qualité des stocks et du respect de la conformité des commandes clients (délai et qualité).

Notre vocation est d’être au service de la Force de vente (Merchandiser/Commerce), d’assurer une qualité de livraison à nos clients, de contribuer à la bonne santé financière de l’entreprise… Le tout nécessitant une certaine réactivité et flexibilité ce qui rend le métier intéressant avec parfois des pics d’adrénaline.
Ce métier est varié : une partie administrative / projet, et une partie terrain : proche des opérateurs. La logistique est aussi un métier d’équipe (aux profils divers) en évolution perpétuelle tant sur les moyens techniques et informatiques déployés que sur les process à développer et à intégrer.

Pierre VILLAIN

Promoteur des ventes

Il/Elle assure dans le cadre d’un portefeuille client déterminé la mise en rayon, la réalisation et le développement du chiffre d’affaires par un suivi optimal de l’ensemble des gammes de produits (marques propres FDG, MDD, partenaires, marques sous licence, ...). Le professionnalisme et la fiabilité de son service lui permettent d’assurer la fidélisation de ses clients. Ce contact de qualité lui permet d’obtenir un niveau optimum de satisfaction de nos clients facilitant ainsi la vente d’opérations saisonnières, thématiques et les actions commerciales de l’attaché(e) commercial(e) du secteur.

Cela fait maintenant une trentaine d’années que j’exerce le métier de Promoteur au sein du groupe FDG qui n’a cessé de se réinventer en fonction de l’évolution de la grande distribution et de l’attente de nos clients.
J’ai acquis une réelle expérience dans tous les secteurs non alimentaires de la GMS (développement de nos lignes de produits, remises à niveau permanentes de celles-ci en fonction du marché).
Mon métier est très enrichissant et m’a permis de m’épanouir pleinement dans le groupe en me permettant de développer au maximum le chiffre d’affaires dans chacun de mes points de vente.
Les lancements de nouvelles gammes permettent également de se diversifier auprès de nos clients et de proposer de nouveaux challenges à tous les collaborateurs du groupe.

Gérard CLUZEAU

Chef des ventes

Il/Elle est responsable d’un secteur géographique et d’une équipe commerciale.
Accompagné(e) d’une équipe de promoteurs des ventes, d’implanteurs, d’animateurs régionaux et d’attachés commerciaux, il/elle contribue au développement du chiffre d’affaires dans le respect des plans d’affaires fixés.
Il/Elle gère l’équipe dans le but d’optimiser les performances commerciales du périmètre en favorisant une stratégie de prospection et de fidélisation de la clientèle.
Il/Elle pilote l’activité commerciale du périmètre et met en place des actions correctives avec l’équipe.

Suite à une première expérience comme Chef de rayon dans un hypermarché et après 15 ans passé au poste d'attachée commerciale chez FDG Group, j'ai eu la chance de pouvoir évoluer vers le poste de Cheffe des ventes régionales.
Ce qui me plaît dans ce métier, ce sont ses multiples facettes : je suis la véritable cheffe d'orchestre, management, commerce, organisation, reporting et relais entre les différents services. Il faut être très à l'écoute des clients, des évolutions de marché de la concurrence ainsi que de l'équipe afin de les aider à réaliser les objectifs et de trouver de nouveau relais de croissance.
En relation constante avec les comptes clés nationaux ainsi que la direction commerciale, je suis aussi en charge de la négociation commerciale des accords régionaux (SCA , GEP ... ).
La bienveillance envers les équipes et la satisfaction du client doivent guider l'ensemble des décisions que je prends au quotidien dans le respect de la politique commerciale de l'entreprise.

Odile BOUSSEMART